Coordonnées

Capacité d'accueil

Le foyer accueille en journée des adultes en situation de handicap et vise à développer ou maintenir les acquis et l’autonomie des personnes accueillies. Il facilite ou préserve leur intégration sociale.  L’accueil régulier ou séquentiel (de 1 à 4 jours maximum par semaine), sans distinction de type de handicap, permet aujourd’hui l’accompagnement de 40 personnes, ayant choisi de vivre en famille ou en famille d’accueil.

Selon les souhaits, capacités et potentiel de chaque bénéficiaire, ces derniers bénéficient d’une offre variée :

  • Accompagnement pour les actes de la vie quotidienne, en lien avec l’entretien personnel et la mobilité.
  • Accompagnement pour favoriser la communication et les relations avec autrui (aide à l’utilisation d’outils de communication, guidance pour soutenir les interactions)
  • Accompagnement pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité (s’organiser, gérer son stress…)
  • Accompagnement pour exercer vos droits et développer votre vie sociale (activités sociales, créatives et de loisirs, autonomie dans les déplacements,…)

 

Le foyer peut ainsi permettre aux aidants familiaux d’être relayés par des professionnels et de disposer de leurs droits au répit. Son rôle est également important dans la préparation et l’anticipation des périodes de transition dans le parcours de vie (réorientation, passage en retraite, vieillissement)

Retour à la CARTE des établissements

illustration-carte