L’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, institué par la loi Liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, a été conçu pour mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et mettre fin aux inégalités.
Cette obligation de mesure s’applique aux entreprises d’au moins 50 salariés.
Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression.
Lorsque des disparités salariales sont constatées, des mesures de corrections doivent être prises lorsque la note obtenue est inférieure à 75 points.
La note obtenue sur 100 points doit être publiée, chaque année avant le 1er mars, sur le site de l’entreprise conformément au décret du 8 mars 2019.
Pour l’année 2022, l’index de l’APAJH atteint 92/100 points.
Son index est calculé sur la base de 5 indicateurs pour lesquels les points obtenus par l’APAJH sont :
- l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 37 points (sur 40),
- l’écart de répartition d’augmentations individuelles : 20 points (sur 20),
- les promotions entre les femmes et les hommes : 15 points (sur 15),
- le pourcentage des femmes de retour de congé maternité qui ont bénéficié des augmentations perçues pendant leur absence : 15 points (sur 15),
- le nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points (sur 10).
Le seuil des 75 est nettement dépassé par l’APAJH Drôme avec un score de 92. Même après cette note excellente, l’Association continuera de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité hommes/femmes.