Offres d’emploi PCO

Description du poste

L’APAJH de la Drôme  recrute à compter du 1er février 2023
Pour la PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION (PCO) DRÔME – ARDECHE

Dans le cadre d’une augmentation de l’activité de la PCO 0-6 ans et de l’élargissement de la PCO pour les 7-12 ans pour la PCO 0-6 et 7-12

• Un(e) médecin coordonnateur pédiatre / neuropédiatre / DU TND ou Autisme à 68 %
(temps pouvant d’être fractionné)
• Un(e) neuropsychologue, à 65 % (temps pouvant être fractionné en 2)
Pour le parcours des enfants de 0-6 ans :
• Un(e) coordonnateur(trice) à 60 %
Pour le parcours des enfants de 7-12 ans :
• Deux coordonnateurs(trices) pour 1,75 ETP
• Un(e) secrétaire à temps plein
• Un(e) assistant(e) social(e) à 20 %

La PCO a pour mission la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’intervention précoces auprès d’enfants de moins de 12 ans susceptibles de présenter des troubles du neuro-développement (autisme, troubles DYS, TDAH, troubles développement intellectuel, troubles coordination motrice). Ce parcours vise à accélérer, dès le repérage par un médecin, l’accès à des bilans et favoriser, si nécessaire, des interventions au plus tôt sans attendre la stabilisation d’un diagnostic. La plateforme organise le parcours de l’enfant dans le cadre des services spécialisés présents sur le territoire et/ou auprès de professionnels libéraux dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles. La PCO inscrit son action dans le cadre d’un partenariat  avec les professionnels libéraux, les structures médico-sociales, les services hospitaliers, la psychiatrie infanto-juvénile, la PMI, l’Ecole, les EMAS… La plateforme contribue à l’animation du réseau en organisant des actions de formation à destination des partenaires.

Missions principales du médecin :
Le médecin étudie les dossiers des enfants adressés à la plateforme par les médecins libéraux (généralistes…) concernant les enfants avec suspicion de TND ; il/elle valide la mise en place du parcours de bilans et/ou d’interventions précoces au sein d’une structure associée à la plateforme et/ou auprès de professionnels libéraux ; il/elle supervise les avancées du parcours de l’enfant avec le coordinateur(trice). Il/elle est acteur de l’information/formation des professionnels de 1ère ligne, en particulier les médecins libéraux, ainsi que des différents partenaires. Il/elle peut être amené à voir en consultation des enfants en fonction d’éléments manquants dans le dossier.

Missions principales du coordonnateur(trice) :
De formation paramédicale et/ou titulaire d’un diplôme de coordonnateur de parcours santé ou médico-social, le coordonnateur(trice) met en place les soins et l’accompagnement pour l’enfant et en assure le suivi. Il/elle fait fonction de professionnel pivot pour les parents. Il/elle participe à animation de réseau territorial, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés. Il/elle instruit les dossiers des enfants, organise et anime les synthèses et réunions pluri-partenariales, formalise le projet de l’enfant (projet d’intervention, proposition d’orientation), veille à la cohérence des réponses apportés, assure le suivi de la contractualisation avec les libéraux.

Missions principales du neuropsychologue :
Le(la) neuropsychologue étudie les dossiers des enfants adressés à la plateforme, analyse les difficultés de l’enfant, et établit une synthèse à l’attention du médecin de la PCO. Il/elle est en lien avec les psychologues de 1ère ligne, participe avec le médecin et le coordonnateur à la mise en place et à l’organisation du parcours de l’enfant auprès des structures et des libéraux, participe à l’information/formation des professionnels de 1ère ligne et de ligne 2.

Missions principales de l’assistant social :
L’assistant(e) social(e) aide les parents pour les démarches administratives, en particulier la préparation des dossiers pour la MDA. Il informe les parents des différentes options de prise en charge pouvant être proposées à la sortie de la plateforme et les accompagne pour faciliter la fluidité du parcours à la sortie de la plateforme.

 

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement, s’adresser à :
Axel MÖRCH
Directeur
06 12 55 51 29
amorch@apajh-drome.org

Lettre de motivation + CV à adresser à la :
Direction du secteur enfance
APAJH de la Drôme
64 Allée du Concept-Bât B
26 500 BOURG les VALENCE
contact@apajh-drome.org

Inscrivez-vous à notre newsletter