Orthophoniste (H/F) – Plusieurs établissements

Description du poste

L’APAJH de la Drôme, recrute 4 orthophonistes pour ses SESSAD TLA, SESSAD HM, SESSAD TSA

4 Postes en CDI à pourvoir immédiatement sur Bourg-lès-Valence

 

  • 1 etp et 0.9 etp : SESSAD Troubles du Langages et des Apprentissages
  • 70 etp : SESSAD Handicap Moteur
  • 5 etp : SESSAD Troubles du Spectre Autistique

 

 

Missions générales des SESSAD

 

L’APAJH de la Drôme gère 3 SESSAD : Services d’Education Spéciales et de Soins à Domicile qui accompagnent les familles et prennent en charge des enfants en situation de handicap de manière ambulatoire (à l’école, au domicile, dans les locaux du SESSAD) et pluridisciplinaire pour favoriser l’inclusion scolaire.

 

Description des missions de l’orthophoniste

  • Dépistage et Evaluation des difficultés des enfants : passation de bilans orthophoniques : trouble de la communication, du langage écrit, du langage oral, en logico-mathématiques et des fonctions oro myo faciales
  • Rééducations individuelles
  • Co-Elaboration et mise en place de projet personnalisé d’accompagnement,
  • Activités de groupes, en co-animation avec d’autres professionnels
  • Soutien des parents et guidance parentale
  • Soutien à l’inclusion scolaire, accompagnement et conseil auprès des enseignants et AESH…
  • Travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire
  • Rédaction d’écrits professionnels et participation aux réunions de service

 

Présentation des services

 

1-SESSAD Troubles du Langage et des Apprentissage : 2 postes  (1etp et 0.9etp)

 

Le SESSAD TLA accompagne, 25 enfants et jeunes de 5 à 15 ans qui présentent des troubles spécifiques du Langage et des Apprentissages (dyslexies, dysorthographies, dysphasies, dyscalculies, dyspraxies…) avec ou sans troubles déficitaires de l’attention., dans un rayon de 30 min autour de Bourg-les-Valence. Deux dispositifs sont rattachés aux SESSAD TLA :

– Un Service de Bilan Spécialisé TLA. Le SBS a pour mission de proposer une évaluation pluridisciplinaire des TLA

– Un Service de Coordination et d’Accompagnement TLA (PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisés). Le SCA a pour missions d’organiser le parcours de l’enfant présentant des TLA, en intervenant en complémentarité du secteur libéral et pour une meilleure coordination entre le parcours de soins et le parcours scolaire, en lien étroit avec les parents. IL accompagne 25 enfants

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD TLA est composée de neuropédiatre, psychologue et neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricien, enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, CESF secrétaire

 

2-SESSAD TSA Trouble du Spectre Autistique : 1 poste à 0.5 etp :

 

Le SESSAD TSA (création en septembre 2021) accompagne, 9 enfants et jeunes de 4 à 12 ans qui présentent des troubles du spectre autistique dans un périmètre de 15km autour de Bourg-les-Valence. Un Service de Coordination et d’Accompagnement TSA (PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisés) est rattaché au SESSAD et accompagne 9 enfants . Le SCA a pour missions d’organiser le parcours de l’enfant présentant des TSA, en intervenant en complémentarité du secteur libéral et pour une meilleure coordination entre le parcours de soins et l’inclusion scolaire, en lien étroit avec les parents.

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD TSA est composée  de pédiatre, psychologue, neuropsychologue psychomotricien, enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, secrétaire.

 

 

3- SESSAD HM  Handicap Moteur :1 poste à 0.7 etp

 

Le SESSAD Handicap Moteur assure une prise en charge pluridisciplinaire avec une équipe composée de d’une assistante sociale, Educateurs spécialisés, Ergothérapeutes, Kinésithérapeutes, Médecin MPR, Neuropsychologue, Orthophoniste, Psychologue, Psychomotricien. Le SESSAD accompagne 33 enfants âgés de 6 à 18 ans avec handicaps moteurs, sans handicaps associés. Les professionnels interviennent dans un rayon 30 à 40 minutes autour de Bourg-lès-Valence.

Un dispositif est rattaché au SESSAD HM. Il s’agit d’un Service de Bilan Spécialisé qui a pour mission de proposer une évaluation pluridisciplinaire des troubles des fonctions motrices.

 

Profil de poste

 

Profil : CC d’orthophoniste. Débutant accepté,

Permis B exigé

Renseignements complémentaires

Cadre de travail

Poste basé à Bourg-lès-Valence (26500) avec déplacements.

Rémunération selon la convention collective du 15 mars 1966.

(salaire brut minimum échelon 1 pour 1 etp :  1801 € +  reprise d’ancienneté)

Temps de travail annualisé avec fermeture des établissements une partie des vacances scolaires

Mutuelle d’entreprise

 

En vertu de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (promulguée le 6 août 2021 au Journal officiel) le poste proposé dans l’offre d’emploi est soumis à l’obligation du pass vaccinal.

 

Pour tout renseignement et candidature (lettre de motivation + CV) s’adresser à Axel MÖRCH, amorch@apajh-drome.org, 06 12 55 51 29

 

Axel MÖRCH

Direction du secteur enfance

64 Allée du Concept-Bât B

26 500 BOURG les VALENCE