Un responsable de service (H/F)

Description du poste

L’APAJH de la Drôme, recrute un(e) responsable de service

Pour l’IMPRO de l’IME du Val Brian

Prise de poste souhaitée dès que possible

L’IMPRO accueille 60 adolescents et jeunes majeurs en situation de handicap (déficience mentale qui peut être associée à un trouble de comportement). Il a pour fonction de donner aux jeunes et jeunes majeurs en situation d’handicap un complément de formation générale et une formation professionnelle adaptée à leur handicap. Les professionnels du service veillent à l’insertion professionnelle et sociale des personnes accompagnées en s’appuyant sur le milieu ordinaire.

Le service élabore son action et met en œuvre des moyens dans le cadre de projets personnalisés d’accompagnements, contractualisés avec chaque usager et ses représentants légaux.

 

Profil : De formation bac+3 minimum, type CAFERUIS ou équivalent, vous avez 6 ans d’expériences minimum en tant que responsable de service dans le secteur médico-social, idéalement en IME.

Vous avez une bonne connaissance du secteur Drômois et de ses acteurs.

Au sein d’un environnement complexe, dans un établissement ayant un historique fort, vous êtes une personne qui aura la capacité pour faire adhérer une équipe aux profils variés à un projet commun.

Vous saurez accompagner cette équipe aux profonds changements qui affectent le secteur médico-social en général et l’accompagnement des personnes en situation de handicap en particulier, notamment grâce votre appétence pour les outils numériques.

Doté(e) d’une très bonne d’écoute et d’un fort esprit de synthèse, vous saurez tirer le meilleur parti d’une équipe ayant une grande capacité de proposition et d’innovation.

Par votre capacité à développer l’intelligence collective de votre équipe, vous ferez émerger des solutions adaptées aux problématiques d’accompagnements complexes que vous rencontrerez et saurez les mettre en œuvre.

L’équilibre entre la tenue d’un cadre institutionnel nécessaire à l’exercice des métiers éducatifs et la souplesse indispensable à la bonne gestion d’un quotidien souvent perturbé par des impondérables est un exercice complexe qui nécessitera de solides compétences managériales à notre future(e) responsable de service IMPRO.

Missions : Rattaché à la directrice, vous assurez les missions suivantes :

  • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire (20 personnes)
  • Veiller au bon fonctionnement du service dans le respect des différentes réglementations
  • Veiller à l’équilibre financier des budgets
  • Mettre en œuvre des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques, en lien avec les projets personnalisés d’accompagnement
  • Assurer la gestion des risques, d’hygiène et de sécurité,
  • Suivre la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’amélioration continue de la qualité.

Vous avez le souci d’inscrire l’action du service dans une dynamique de partenariat, de collaboration et d’évolution, en favorisant autant que possible l’ouverture vers le droit commun.

 

Compétences attendues :

  • Projet d’établissement ou de service

Vous êtes responsable de la mise en œuvre opérationnelle et du suivi des objectifs du service inscrits dans le projet d’établissement et dans le CPOM.

  • Accompagnement

Vous êtes garant de la mise en œuvre des projets individuels et veillez aux conditions de bientraitance et à la mise en œuvre d’un accompagnement bienveillant des bénéficiaires.

Vous vous assurez que les conditions de prise en compte de la parole de l’enfant, et du travail de collaboration avec la famille sont respectées.

Vous proposez des orientations de développement en réponse aux besoins des enfants.

  • Gestion et animation des ressources humaines

En lien avec le service RH, vous assurez le management de votre équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes responsable du planning annuel (horaires, congés) et du respect du cadre règlementaire (accords d’entreprise, Convention Collective, droit du travail).

  • Gestion budgétaire et financière

Vous participez à l’élaboration du budget prévisionnel et organisez le suivi des dépenses autorisées (équilibre financier des budgets).

  • Communication, environnement, réseau

Vous veillez à la coordination des activités du service avec celles de l’environnement (milieu ordinaire). Vous pouvez être amené à représenter l’association dans les diverses commissions relatives à son secteur (collectifs associatifs, instances représentatives de la MDA notamment).

  • Sécurité des biens et des personnes

De par votre présence effective sur le terrain, vous êtes soucieux de la sécurité des biens et des personnes. Vous veillez au bon fonctionnement et à la bonne utilisation des matériels, outillages, de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers affectés au fonctionnement du service.

Renseignements complémentaires

Poste de cadre, salaire selon CCN 66.

Déplacements ponctuels pour des réunions mensuelles / réunions avec les partenaires (véhicule de service). Ce poste comporte des astreintes (en semaine) et nécessite votre intervention physique sur site en moins de 30 minutes.

CV et lettre de motivation à envoyer à Mme la Directrice Générale à l’adresse : contact@apajh-drome.org

Inscrivez-vous à notre newsletter