Le mouvement APAJH c’est :
- Nous parlons alors d’associations fédérées ou affiliées à la Fédération APAJH.
- Chaque association est juridiquement indépendante.
Les associations APAJH sont militantes car elles participent sur le terrain à faire « bouger les lignes » au sein des écoles pour la sensibilisation des élèves au handicap, au sein des instances locales ou départementales, auprès des entreprises pour l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situations de handicap.
L’APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, fait avancer la réflexion et l’action pour assurer à chacun un égal accès aux droits : droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle, droit à une vie intime et affective.
L’APAJH est le premier organisme en France à considérer et accompagner tous les types de handicaps : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidants (…).
Mouvement citoyen, l’association milite pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap, pour une société où l’ensemble des dispositifs sont accessibles à tous dans le respect des souhaits et attentes de chacun.
L’APAJH considère que le handicap relève de la société tout entière, et inscrit ses combats dans le projet d’une société du vivre-ensemble, fondé sur les valeurs de la République.
« Être des citoyens à part entière », cela signifie pour les personnes en situation de handicap exercer ses choix de vie et bénéficier des adaptations et des accompagnements spécialisés rendant la société universellement accessible.
L’APAJH appelle à construire collectivement une société inclusive, l’accès à tout, pour tous, avec tous !