Le mot du président

président association APAJH Drôme

Peut-être recherchez-vous une information parce que vous-même ou une personne qui vous est proche se trouve en situation de handicap ? Ou bien êtes-vous venu sur notre site par simple curiosité, par sympathie ou tout simplement par hasard ? Voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser à propos de notre association et de ce qui fait sa spécificité.

Notre association départementale APAJH de la Drôme (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) accompagne des personnes de tous âges souffrant de tous types de handicaps.

Bien qu’en France et dans la Drôme de nombreuses associations accompagnent les personnes en situation de handicap, notre marque de fabrique pourrait se résumer en une courte maxime paraphrasant le philosophe grec Protagoras pour qui « l’humain est la mesure de toute chose ».

En effet, l’humain est la source de toutes nos valeurs associatives et le critère essentiel de notre gestion.

Ces valeurs, primauté à la personne, citoyenneté, laïcité et solidarité, sont toutes inspirées de principes humanistes que mettent depuis toujours en avant l’APAJH de la Drôme et la Fédération nationale APAJH à laquelle nous sommes affiliés.

Le respect de la personne est le principe essentiel qui guide nos choix de gestion. Notre objectif est d’accompagner et de suivre celles et ceux que nous accueillons au plus près de leurs besoins et de leurs attentes pour leur permettre de s’épanouir. C’est pourquoi nous privilégions le caractère familial de nos établissements, le souci de proximité dans notre gestion et le maintien de liens forts avec les territoires sur lesquels nous sommes implantés.

Avec ses 230 salariés l’APAJH de la Drôme gère une vingtaine d’établissements financés par l’Agence Régionale de Santé et par le Département, établissements dont vous trouverez une présentation détaillée sur notre  site.

Comme beaucoup d’autres, notre association fonctionne grâce à des bénévoles qui consacrent une partie de leur temps au service des autres. Alors que vous soyez ou non concerné directement par le handicap, n’hésitez pas à nous rejoindre pour apporter votre pierre à l’édifice !

Vous pouvez le faire comme simple adhérent pour simplement manifester votre soutien ou bien, si vous pouvez et voulez faire davantage, comme un acteur constructif qui œuvre pour améliorer la vie de ces enfants, de ces adolescents, de ces adultes qui ont eu moins de chance que celles ou ceux que l’on dit « normaux ».

Et surtout vous découvrirez leur joie et le bonheur qu’ils peuvent apporter à travers un sourire, un rire, une main tendue. Vous verrez qu’ils sont, eux aussi, la mesure de toute chose.

Maurice LEIBENGUTH – Président de l’APAJH de la Drôme

Avant de continuer

Avec les Cookies, on vous propose de faciliter au maximum votre navigation et de rendre votre visite encore plus agréable :)