Nos valeurs

primauté à la personne

Primauté à la personne

La personne en situation de handicap est une personne et un citoyen à part entière avant d’être handicapée. Chaque personne en situation de handicap doit se voir garantir son projet de vie individuel et se voir offrir des moyens d’accompagnement souples et diversifiés.
La philosophie de l’APAJH, fondée sur le respect de la dignité de « l’autre », est de permettre à la personne accueillie de s’épanouir et de prendre sa place dans la société.

laïcité

Laïcité

Pour l’APAJH, la laïcité s’exprime par la reconnaissance du caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et
sociale. Elle permet l’expression du respect de chacun en tant que personne, dans ses convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses.

citoyenneté

Citoyenneté

Les droits de la personne en situation de handicap sont reconnus par le législateur mais leur application est encore irrégulière. Favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à tous les domaines de la vie est primordial pour l’APAJH : droit à l’accueil inclusif en PMI (assistante maternelle, crèche), droit à l’école, droit au travail, à la formation, droit à l’insertion professionnelle en milieu ordinaire, droit au logement dans un lieu de vie choisi et non accepté « par défaut », droit aux soins, droit à une vie sexuelle et affective, droit aux loisirs, à la culture, droit à des revenus permettant de vivre dignement. Nous entendons lutter contre la discrimination, l’exclusion et changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap. Ces droits n’ont de sens qu’en équilibre avec les devoirs de tout citoyen.

solidarité

Solidarité

Le handicap est à considérer comme une donnée s’inscrivant, réellement ou potentiellement, dans le cours ordinaire de toute vie humaine. A chaque naissance, puis chaque jour, le handicap est dans l’éventail des possibilités. Il est à considérer comme une éventualité plus ou moins grave, temporaire ou définitive, privant une personne de toute ou partie de son autonomie… Ce caractère universel en fait dès lors l’affaire de la société toute entière. Nous militons pour une approche solidaire et collective fondée sur la solidarité nationale indispensable à la cohésion sociale.

Avant de continuer

Avec les Cookies, on vous propose de faciliter au maximum votre navigation et de rendre votre visite encore plus agréable :)