Coordonnées

Capacité d'accueil

Capacité d’accueil : 15 Personnes et 1 chambre « stagiaire découverte » du foyer

Le foyer d’hébergement Dominique Sartre est une structure d’accueil collectif.

Son objectif est de placer la personne en situation de handicap dans une dynamique d’insertion sociale.

Il est annexé à l’ESAT sans murs et vient en complément des actions engagées pour la réinsertion professionnelle, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

Selon leurs besoins, les personnes accueillies peuvent bénéficier des prestations suivantes :

  • Accompagnement pour les actes de la vie quotidienne (entretien de sa santé, prise de rdv médicaux, prendre soin de soi).
  • Accompagnement pour favoriser la communication et les relations avec autrui (utiliser les appareils et techniques de communication,…).
  • Accompagnement pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité (s’organiser, gérer son stress…)
  • Accompagnement pour exercer la citoyenneté et développer la vie sociale (activités sociales et de loisirs, autonomie dans les déplacements,…)
  • Accompagnement au logement (activités domestiques)
  • Accompagnement en matière de ressources et de gestion (gestion du budget, informations sur les mesures de protections juridiques,…)
  • Un soutien psychologique

Il est idéalement situé en centre ville. La situation du foyer permet l’accès aux transports en commun et aux installations culturelles et sportives de la ville.

La dynamique d’inclusion sociale portée par la structure est ainsi facilitée. Cela permet du coup de développer le potentiel d’autonomie de la personne accueillie et ainsi préparer avec elle, si elle le souhaite, une vie en logement autonome. Pour beaucoup de jeunes c’est donc une étape vers un potentiel appartement tremplin puis une vie classique en appartement.

Toutes les solutions d’hébergements d’adultes de l’APAJH sont accessibles sur le lien : https://www.apajh-drome.org/secteur-hebergement/

Retour à la CARTE des établissements

illustration-carte

Inscrivez-vous à notre newsletter