Le concours Hippocampe du festival de la BD d’Angoulème

logo-apajh-drôme

Chaque année a lieu le concours Hippocampe pendant le festival de BD d’Angoulême.

Ce concours est donc ouvert aux jeunes et adultes en situation de handicap.

Thème de l’édition 2022 : Un trésor caché…

Hum, hum !

Bien sûr il y a le trésor des pirates… On y a tout de suite pensé. Mais trop bateau comme idée ! Les pirates, les bateaux…

Alors nous avons cherché pendant deux semaines, puis finalement les trois élèves du groupe BD ont trouvé une histoire de trésor.

Un trésor qui a bien plus de valeur qu’un coffre rempli d’or.

On pouvait donc ensuite commencer la BD. Chaque participant a dessiné  son personnage :

Stan, une fille, Nicolas, Hubert tandis que Colas a décidé que son héros, James serait en fauteuil.

Ensuite, ensemble nous avons écrit le synopsis, avons trouvé de nouvelles idées et des détails pour enrichir l’histoire.

À chaque séance, j’apportais des BD que j’avais sélectionnées pour leur faire découvrir différents styles et techniques.

Après le découpage de l’histoire en cases, chacun s’est « spécialisé ». Stan s’est alors occupé des décors et des personnages, et il a magnifiquement réalisé la ville, la décharge avec des détails nés de son imagination. Nicolas a inventé le robot, il s’est donc occupé de dessiner les cases pour les dessins ainsi que les bulles et l’écriture des dialogues et des textes. Pour finir, Colas s’est entraîné avec les crayons de couleurs pour colorier l’aventure.

Voici le résultat obtenu :

Chaque participant a su apporter sa touche de créativité à cette BD collective. Bravo à eux, ils m’ont permis de passer de bons moments à leurs côtés.

Ils ont su s’investir et ne pas renoncer. En effet, créer une BD, même courte, ce n’est pas facile du tout.

Je regrette que nous ayons manqué de temps pour donner vie à une BD plus aboutie. Malgré cela, nous arrivons 3ème de notre catégorie. Encore BRAVO à Colas, Nicolas et Stan.

Yvan Champel –  Educateur Spécialisé

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn