Ce dispositif concerne les personnes dotées d’une autonomie suffisante pour gérer le quotidien dans un logement sans la présence continue d’un éducateur mais avec son soutien régulier.
Il constitue donc souvent une étape entre la sortie d’un Foyer d’hébergement et l’accès à un appartement autonome.
Les personnes habitent un appartement indépendant classique, tout en bénéficiant d’un accompagnement soutenu et adapté à leurs besoins et leurs évolutions personnelles. Bien intégré à la vie locale, le foyer Appartement répond à la volonté du département d’implanter des établissements médico-sociaux en milieu rural.
Il apporte ainsi des réponses adaptées aux territoires d’intervention de ces établissements. L’implantation à Buis les Baronnies ou à Crest garantit aux usagers un cadre rassurant.
Ainsi, selon la situation du résident, les personnels éducatifs interviennent à différents niveaux :
- Accompagnement pour prendre soin de la santé
- Accompagnement pour favoriser la communication et les relations avec autrui (utiliser les outils de communication, relations sociales…).
- Prendre des décisions adaptées et pour la sécurité (s’organiser, gérer son stress…)
- Accompagnement pour exercer la citoyenneté et développer la vie sociale (activités sociales et de loisirs, autonomie dans les déplacements,…)
- Accompagnement au logement (activités domestiques)
- Soutien dans l’exercice d’une activité professionnelle et accompagnement de son évolution
- Accompagnement de la vie familiale, de la parentalité, de la vie affective et sexuelle
Une salle commune partagée avec l’antenne du SAVS départemental de Buis les Baronnies et de Crest, offrira un lieu de rencontre pour des moments d’échanges ou des activités communes proposées par l’équipe. Cette dynamique permet de maintenir le lien social, dans l’esprit d’un lieu d’entraide mutuelle.